Petits Pains à la Pomme de Terre.

Nadji

Je n’aurai jamais cru que rajouter de la purée de pomme de terre à une pâte à pain pouvait lui donner autant de saveurs et de légèreté.
Ces petits pains sont délicieux.
Une recette que j’ai maintes fois rencontrée, et plus particulièrement, sur la blogosphère chinoise.
Niveau façonnage, les pays asiatiques posent leurs boules de pâte assez serrées dans le plat pour qu’elles puissent se coller les unes aux autres en gonflant. Cela donne un joli tapis de boules.
Ajoutez progressivement l'eau. En effet, en plus des oeufs, la purée apporte de l'humidité qui va influer sur la quantité d'eau à rajouter.
Dans les recettes chinoises, il n'y a pas de graines de pavot mais j'adore ça.
A consommer sans modération.

INGRÉDIENTS :
  • Pour 20 petits pains.
  • 500 gr de farine
  • 100 gr de purée de pommes de terre (1 grosse pomme de terre)
  • 120 ml de lait
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à soupe de lait en poudre
  • 40 gr de beurre
  • 10 gr de levure sèche instantanée
  • 10 gr de sel
  • 70 gr de sucre
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure.

PRÉPARATION :
Épluchez la pomme de terre. Coupez-la en dés. Mettez-la à cuire dans une eau non salée. Égouttez.
Écrasez la pomme de terre en purée. Mettez de côté.
Laissez refroidir.


Pâte :
Chauffez légèrement  le lait  (il doit être tiède). Versez-en un peu sur la levure. Mélangez.
Laissez buller quelques minutes.
Mettez la farine, le sel, le sucre, le lait en poudre et la purée dans la cuve du robot. Mélangez.
Ajoutez les œufs et la levure. Pétrissez. Ajoutez progressivement le lait.
Laissez pétrir une 10aine de minutes, le  temps que la pâte se détache des parois.
Ajoutez le beurre coupé en petits dés.
Laissez pétrir de nouveau jusqu'à absorption totale du beurre.
Roulez la pâte en boule. Mettez-la dans un bol fariné. Couvrez.  Laissez lever. Dégazez.
Façonnage :
Coupez la pâte en morceaux de 50 gr.
Laissez reposer 5 min (la pâte sera plus facile à travailler).
Roulez chaque morceau de pâte en boule.
Mettez les boules dans un plat rectangulaire (24/30cm) : 4 boules sur 5 rangées.
Les boules doivent  être assez proches les unes des autres pour coller en gonflant.
Laissez monter de nouveau.
Allongez le jaune d'œuf d'une cuillère à soupe d'eau. Dorez les brioches.
Laissez nature ou parsemez de graines de pavot.
Mettez dans un four préchauffé à 180°C.(th.6).
Laissez cuire 15 à 20 min ou jusqu’à ce que les petits pains deviennent dorés.
Laissez refroidir sur une grille.

DÉGUSTEZ nature ou garni.


 BON APPÉTIT.


Enregistrer un commentaire

35Commentaires

Merci de ta visite et au plaisir de te lire bientôt.

  1. Sono bellissimi così piccini e sembrano di una sofficità unica. Un bacio, buona giornata

    RépondreSupprimer
  2. Brillantes, atractivos, me dan ganas de tomar uno como prueba.
    Un abrazo.
    Blanca de JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  3. elles sont belles ce boules!!! je met la recette de coté!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tes petits pains sont bien beaux et je dois reconnaître qu'à la pomme de terre, ils m'intriguent pas mal !

    RépondreSupprimer
  5. Ah mais c'est super original !!
    En tout cas, très belle mie, tres jolie dorure ! Je croquerai dedans !!!
    Bizoux

    RépondreSupprimer
  6. These little rolls are absolutely mouthwatering Nadji! With some ham and cheese just perfect!

    RépondreSupprimer
  7. il me fait bien envie ton pain !

    RépondreSupprimer
  8. 9a m'en bouche un coin comme on dit !! de la purée de pomme de terre pour faire du pain, si ce n'était pas toi qui me disait que c'est super je ne le croirais pas !! c'est divinement beau en plus ! bravo Nadji !

    RépondreSupprimer
  9. Ah! oui, c'est vrai que la purée de pommes de terre fait des miracle dans la pâte à pain! Ils sont superbes ces petits pains!

    RépondreSupprimer
  10. they are beautiful and fluffy!
    Kisses!

    RépondreSupprimer
  11. Bluffant hein j'adore ce pain en plus d'etre simple il est mega moelleux j'adore !!
    bizz ma belle

    RépondreSupprimer
  12. Ah oui en effet quel moelleux, quel brillance, j'en suis sans voix! ^^

    RépondreSupprimer
  13. Vraiment dommage que je ne puisse passer ma main à travers l'écran pour en chiper un.....ils sont magnifiques et donnent envie d'y croquer à pleines dents!

    RépondreSupprimer
  14. C'est trop appétissant ces petits pains briochés et je ne connais pas avec la pomme de terre, à essayer un de ces quatre biensûr ! Bises bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Il me plait beaucoup ton pain, faudra que j'essaie :) bises et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  16. Fantastique! La mie est incroyable!!! Je veux prendre un morceau!!!

    RépondreSupprimer
  17. Ils sont absolument superbes!! Déjà dans mes favoris!! merci pour ce partage!! Bonne soirée29

    RépondreSupprimer
  18. Vraiment sublime !! C'est une excellente idée !
    Bis

    RépondreSupprimer
  19. Trop beaux ces petits pains légers et bien aérées, bises.

    RépondreSupprimer
  20. Des beaux pains et originaux avec des pommes de terre.
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  21. Très belle mie, tres jolies petit pains.

    RépondreSupprimer
  22. Très jolies petits pains qui ont l'air extra moelleux. Je n'ai encore jamais goûté cette recette, mais ça me tente beaucoup, je la garde pour très bientôt... Bises et belle journée avant le week-end. Véro

    RépondreSupprimer
  23. tres jolies petit pains ! Ont l'air bien delicieux! Chez nous on fait parfois du pain avec pommes de terre !

    RépondreSupprimer
  24. Des pains qui donne l'eau a la bouche.
    Bisou et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Nadji,
    Excellents en effet ces petits pains, rien qu'à regarder la photo, une belle astuce que cette purée de pommes de terre ajoutée, je retiens l'idée qui me paraît vraiment excellente, merci à toi !
    très belle fin de journée de vendredi, bise amicale
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  26. Très jolis ces petits pains!
    Je viens d'apprendre quelque chose de nouveau concernant l'ajout de purée de pommes de terre!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  27. Te han quedado hermosos, a mi me encantan las recetas que llevan puré de papa o patata quedan excelentes, yo tengo un par de recetas en mi blog así que me anoto esta para prepararla muy pronto, gracias por compartirla, excelente fin de semana.

    RépondreSupprimer
  28. Excellents ces petits pains, moi non plus ne n'aurais pas penser mettre de la purée de pdt dans une pâte à pain. Bon ndimanche

    RépondreSupprimer
  29. Pour avoir déjà tester les pommes de terre dans la pâte à pain, puis à gaufres, je confirme que cela apporte une légèreté à la pâte qui en fait une délicieuse gourmandise. Bisous

    RépondreSupprimer
  30. originale cette brioche avec de la purée de pommes de terre, bonne soirée Nadji

    RépondreSupprimer
  31. Deliciosos ...me encanta la receta ...saludos

    RépondreSupprimer
Enregistrer un commentaire

#buttons=(Accept !) #days=(20)

Our website uses cookies to enhance your experience. Learn More
Accept !